Le père Benedetto Orfei était théologien et gastronome, pieux et gourmand. [...] A la suite de son excommunication, il s'était retiré dans une villa de Frascati. L'hérésiarque était assis dans un fauteuil moelleux. [...] Il me reçu fort civilement et fit servir, pour m'honorer, de vieux flacons de ''vino santo'' et certaines confiseries romaines ou siciliennes. "Hélas ! s'écria le Pape, cet homme est possédé !'' [...] (L'hérésiarque :) Les larmes aux yeux, il m'affirma que Dieu me saurait gré de cette humiliation volontaire ; puis il m'exorcisa selon les rites.
Il mourut, à ce qui sembla, des suites d'une indigestion... [...] La vérité est que l'hérésiarque était pareil à tous les hommes, tous sont à la fois pécheurs et saints, quand ils ne sont pas criminels et martyrs.
Deux jours de stage aux Beaux-Arts de Metz ont eu raison de mes mains. J'avais les doigts tout râpeux à cause de l'acide, de l'encre taille-douce plein les empruntes digitales, ma parole... des ongles de cro-magnon, mon gars. En tout cas, mes collègues et moi on s'est donnés à fond : pointe-sèche, eau-forte, aquatinte, craie-grasse. Quarante-huit heures de pures expériences de gravure, encrage et impressions. Comment dire... j'ai pris mon pied.
Ce tirage crado est le résultat d'un encrage bourrin et d'une impression sur un papier trouvé dans un bac de flotte où il avait sûrement stagné plus d'une semaine : je lui trouve un charme tout spécial. Merci à mes modèles chéris.
Félix Fénéon est un journaliste anarchiste de la première moitié du siècle dernier. Il participe à la rubrique des "Nouvelles en trois lignes" dans le journal "Le Matin", qui regroupe des faits-divers plutôt insolites. Une dose de cynisme pour un paquet d'humour...
L'idée de Mortimer était attrayante : "Nous avons du temps libre, faisons un livre." Donc on l'a fait. Et sans ordinateur ni imprimante, s'il vous plaît.